Le grand gambit des écoles : Petites têtes, grandes stratégies
Dans plusieurs établissements du secteur, l’ouverture n’est pas que sur l’échiquier. Dès l’école primaire, des classes de Pertuis intègrent le jeu d’échecs au programme du temps scolaire ou via des temps d’atelier périscolaire, souvent en partenariat avec des associations ou le club local.
- Initiation au jeu : À titre d’exemple, l’école élémentaire Jean Giono a mis en place des ateliers hebdomadaires pour les CE2 et CM1, animés par des bénévoles passionnés. Les retours sont encourageants : selon l’avis des enseignantes relayé lors du conseil d’école, « le climat de classe s’en ressent », moins de disputes, plus de coopération.
- Rencontres inter-écoles : Chaque printemps, Pertuis accueille sur une journée une rencontre de jeunes joueurs des écoles de la commune mais aussi des villages alentour (La Tour d’Aigues, Villelaure), soit près de 120 enfants rassemblés le temps d’un mini-tournoi toutes catégories confondues.
- Projet pédagogique : Certains enseignants utilisent carrément les échecs comme support transversal : vocabulaire, géométrie (le damier !), repères spatiaux, résolution de problèmes simples, rédaction de petits récits des parties jouées… Les échecs servent de tremplin pour d’autres apprentissages.
Un chiffre parlant : Selon une étude menée par l’Académie de Marseille, la pratique régulière du jeu d’échecs dans 6 classes de cycle 3 a amélioré les compétences logiques et la patience chez 74 % des élèves concernés (Rapport, 2022).