Des tournois plus accessibles et plus variés : la diversité avant tout
Un des axes de renouvellement majeurs, c’est aussi de proposer des formats plus courts ou originaux. À Pertuis, l’accent est désormais mis sur la flexibilité, pour attirer les joueurs occasionnels et ceux qui n’ont pas des week-ends entiers à consacrer à la raideur du “long format”.
-
Tournois Blitz et Rapides : ces formats dynamiques, devenus ultra populaires à l’échelle internationale (voir la popularité du Tournoi Clichy Blitz, source : Le Parisien), ont trouvé un large public dès leur lancement à Pertuis. Participation moyenne : 27 joueurs par session, dont 12 jeunes de moins de 16 ans sur la dernière édition (chiffres du club, avril 2024).
-
Échecs “Handicap” et Chess960 : pour chambouler les routines et niveler les chances, des variantes sont régulièrement testées : Chess960 (position de départ aléatoire des pièces de fond), échecs à la pendule inversée, parties à thèmes... Le but est aussi technique (dépasser les automatismes) que convivial (rire de ses improvisations !).
-
Simultanée avec les champions locaux : pour faire vivre la légende maison, un vainqueur de tournois régionaux ou l’entraîneur principal affronte en parallèle une douzaine d’adversaires. Un format spectaculairement formateur, idéal pour repartir avec une anecdote à raconter (et un autographe !).
Derrière ce foisonnement, la volonté de désacraliser la compétition et de remettre le plaisir de jouer en haut de l’affiche. Pour reprendre les mots du président du club lors de la soirée du 17 mai dernier : « L’important, c’est qu’on ait tous la même passion… pas forcément le même Elo ! ».